Les prix d'un ramonage varient d'une région à l'autre. Il n'en sera pas de même dans la capitale et en province. De plus, il ne faut pas hésiter à faire jouer la concurrence. Un comparatif de prix parfois, réserve de bonnes surprises et une économie de quelques dizaines d'euros n'est pas en ce moment négligeable.
Il peut vous en coûter entre 80 et 120 euros. Cependant, même si cette opération semble chère elle ne doit pas être négligée, car on protège non seulement son bien mais également ses proches.
Effectuer un ramonage annuel pour se protéger
Les chaudières c'est à dire les systèmes de chauffage à bois, au gaz, au fioul ou au charbon tout comme les cheminées traditionnelles et les inserts peuvent par manque d'entretien dégager du monoxyde de carbone. Ce gaz est très dangereux, insidieux car il est inodore et invisible et peut cependant provoquer des intoxications qui dans la majorité des cas s'avèrent mortelles. Un ramonage et un entretien annuel des chaudières évitent donc des accidents dramatiques.
Enfin l'entretien annuel d'un conduit d'une cheminée traditionnelle ou d'un insert ou d'un foyer ouver peut éviter un incendie dans le conduit. En effet, les suies et les goudrons accumulés peuvent s'enflammer. L'entretien annuel évite aussi ces désagréments.
Effectuer un ramonage annuel pour faire des économies
Un entretien annuel sur une chaudière et un ramonage du conduit de celle ci, permet d'économiser jusqu'à 12 % d'économies sur le combustible. A cela, il faut rajouter qu'en étant rigoureux sur l'entretien de l'appareil et du conduit, on permet d'augmenter la durée de vie de la chaudière jusqu'à deux fois.
Donc il ne faut pas hésiter sur la dépense qu'engendre le ramonage et l'entretien. Le professionnel chauffagiste commencera par nettoyer le brûleur, la veilleuse et le corps de chauffe. Il nettoiera le conduit et contrôlera les éléments de sécurité.
La période idéale pour effectuer un ramonage
Un ramonage est indispensable une fois par an, cependant les professionnels conseillent qu'en cas d'usage intensif, on procède à un ramonage deux fois dans l'année. Le tout premier bien évidemment à l'automne avant la mise en chauffe et le deuxième au coeur de l'hiver si cela s'avère nécessaire.