La fosse septique ou assainissement toutes eaux, est le système permettant l’évacuation des eaux usées des sanitaires domestiques. Que ce soit un assainissement individuel ou collectif, une vidange régulière est indispensable.
Les travaux de vidanges
La vidange de votre fosse septique doit être faite de manière à ce que l’évacuation des eaux soit bien assurée. C’est la raison pour laquelle, le recours à un professionnel est obligatoire. L’opération de vidange doit être effectuée par le vidangeur tous les 4 ans ou lorsque la boue arrive à la moitié de la fosse. La négligence de cette vidange est la cause principale des odeurs désagréables que dégagent les fosses septiques. Son entretien ne s’arrête pourtant pas à la vidange mais il faut aussi que le vidangeur cure toutes les canalisations de sortie d’eau puis nettoyer le filtre dans la cuve. Le débouchage toilette fait partie des tâches ingrates qui ne peuvent être faites que par des techniciens. C’est à cause de la sensibilité des travaux que les prix des vidanges sont souvent très élevés par rapport à l’entretien des canalisations.
Coût approximatif de la vidange
Le vidangeur professionnel doit obligatoirement se munir d’un bordereau de vidange qu’il remettra au client. Sur ce dernier seront inscrits : la dénomination sociale du vidangeur avec son numéro d’agrément, le lieu et le propriétaire de l’installation, le véhicule utilisé ainsi que tous les autres matériels utiles, la date de la vidange et enfin le lieu d’évacuation de la boue. Le tarif correspondant à ces travaux dépend intimement du professionnel appelé, des travaux à effectuer, de la distance de l’installation, du département ou ville et enfin des matériaux utilisés. Le montant peut aller de 150 à 300€. Pour certaines entreprises, l’évacuation des eaux usées après vidange donne aussi droit à un paiement par m3 qui est dans l’ordre des 100€. La distance de votre logement est également prise en compte pour un prix supplémentaire.